Le procès très attendu de Gérard Depardieu s’est ouvert le 24 mars 2025 au tribunal correctionnel de Paris, après un report pour raisons de santé. L’acteur de 76 ans est jugé pour des accusations d’agressions sexuelles portées par deux femmes, des faits qu’il conteste fermement. Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Médiatisé à l’extrême, le procès a suscité une grande curiosité, notamment autour de l’état de santé de l’acteur.
Annoncé affaibli, certains s’attendaient à le voir arriver en fauteuil roulant. Pourtant, l’acteur a surpris en se présentant debout, appuyé sur son avocat, marchant calmement dans les couloirs du tribunal. Selon les journalistes présents, cette posture assumée semblait soigneusement pensée : une manière de montrer qu’il affronte la justice sans fuir.
Sur le même sujet
Un ancien chroniqueur de TPMP fait une révélation choc
Alors que le procès de Gérard Depardieu suscite une onde de choc dans l’opinion, d’anciens silences se brisent. Christophe Carrière, journaliste cinéma et ex-chroniqueur de l’émission de Cyril Hanouna, a choisi ce moment pour prendre la parole sur BFMTV. Il y dénonce une impunité ancrée dans le paysage cinématographique français : “Tout le monde a vu Depardieu graveleux sur les tournages. On s’est contenté de dire qu’il était saoul ou qu’il plaisantait.”
Lui-même en a fait les frais, raconte-t-il, lorsqu’un jour, dans un ascenseur, l’acteur l’aurait saisi sans ménagement :
Il m’a tenu le paquet pendant deux étages, c’est long hein. J’étais dans un état de sidération !
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Xavier Dupont de Ligonnès : localisé en Asie par le blogueur Aqababe ? Sa famille réagit enfin !
-
Michou : séparé d'Elsa Bois, il s'éclate en soirée avec l'ex de Florent Manaudou, Lola Dumenil, la vidéo fait le buzz !
-
"Un appel de l'hôpital..." : Olivia Gayat (Familles Nombreuses) : enceinte de son deuxième enfant, les dernières nouvelles préoccupantes !
-
Viols de Mazan : une enquête glaçante démontre que Gisèle Pélicot aurait pu ne jamais vivre son calvaire !
-
"Ça l'a fait douter..." : Raphaël (MAPR) : les raisons de sa rupture soudaine avec Ophélie !
-
"Vous allez trop loin" : Adriana Karembeu choquée par une question sur Marc Lavoine, elle recadre immédiatement son interlocutrice !
-
Illan : après leur combat annulé, il accuse Toto de faits graves, le candidat des Anges réplique !
-
Marina (Mariés au premier regard 2025) cash sur le physique de David : "Le premier truc que j'ai vu, c'est…"
-
Stéphane Plaza "au fond du trou" : des proches s'expriment après l’arrestation de l’animateur dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants
-
Gabriel Ayuso et Lisa-Marie : ils officialisent leur couple, des photos fuitent !
À l’époque, Carrière avait choisi de minimiser l’incident, mais avec le recul, il n’a plus de doute : il s’agissait bien d’une agression. Ce témoignage ravive un débat plus large sur les comportements tolérés dans le milieu du septième art. Une culture du silence longtemps protégée par la notoriété, qui, aujourd’hui, vacille sous le poids des révélations.
Procès Depardieu: "Moi-même, il m'a attrapé les parties dans un ascenseur", raconte le journaliste Christophe Carrière pic.twitter.com/myUokaZjJ4
— BFMTV (@BFMTV) March 24, 2025
Le procès de Gérard Depardieu sous haute tension
Le procès de l’acteur a repris ce mardi 25 mars devant le tribunal correctionnel de Paris. Et l’audience, très médiatisée, s’annonce mouvementée. En effet, dès la veille, les premiers échanges entre la défense et les avocats des plaignantes ont donné le ton. À 20 heures, Gérard Depardieu quittait la salle d’audience sans adresser un mot. Et ce mardi, les débats ont repris à 9 h 30, avec en point d’orgue l’audition prévue de Fanny Ardant à 13 h 30. L’actrice, qui partageait l’affiche avec Depardieu dans Les Volets verts, était déjà présente lundi, accompagnée de Vincent Perez, compagnon de Karine Silla, mère de la fille de Fanny Ardant.
Mais la journée du 24 mars a aussi été marquée par un incident : Anouk Grinberg, actrice belge de 62 ans venue soutenir les plaignantes, a été expulsée de la salle peu après 18 heures. En cause ? Une réaction verbale aux propos de Me Assous, avocat de l’acteur. Au micro de Bonjour !, la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, elle a expliqué : « C’est un agresseur, ça fait 50 ans qu’il fait ça ! » Une déclaration dans la droite ligne de sa prise de position d’octobre 2023, lorsqu’elle répondait à Gérard Depardieu qui affirmait dans Le Figaro : « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur ». Anouk Grinberg répliquait alors : « Ceux qui ont travaillé avec lui savent qu’il agresse les femmes. »
« J’ai juste dit AAAAAAAH »
Anouk Grinberg se fait évacuer de la salle :
«Ce qui dit son avocat c’est un tapis de vomi»
«Gérard Depardieu est un agresseur. Tout le monde le sait. Ça fait 50 ans qu’il fait ça. »
«Fanny Ardant sait.»
(Plan-séquence @TF1Info #BonjourLaMatinaleTF1) pic.twitter.com/QvT7xOD1CV— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) March 24, 2025