Le mardi 28 janvier 2025 marque un jour de deuil dans le paysage de la télévision française. À cette date, Catherine Laborde, celle qui a fait la pluie et le beau temps pendant près de trois décennies sur TF1, s’en est allée à l’âge de 73 ans. En effet, après des années de combat contre la démence à corps de Lewy, la maladie a eu raison de la plus célèbre des Miss météo.
Mais Catherine Laborde était bien plus que le visage emblématique des bulletins météorologiques. En effet, elle était avant tout une amie fidèle, une collègue aimée, une mère attentive, une épouse comblée et une sœur adorée. Dès l’annonce du décès de l’animatrice, sa cadette Françoise Laborde avait ainsi fait part de son immense chagrin sur les réseaux sociaux. Et ce 6 février, la journaliste de 71 ans a fait une demande émouvante sur le parvis de l’église.
Sur le même sujet
Un hommage poignant d’une sœur à une autre
« Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l’Île d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours », écrivait la journaliste Françoise Laborde quelques heures après l’annonce de la disparition de Catherine. Des mots aussi intimes que poignants, ceux d’une sœur endeuillée.
Pourtant, une ironie du sort tragique fait que c’est précisément la maladie de Catherine Laborde qui a permis aux deux frangines de se retrouver après des années de discordes familiales. « La maladie aplanit pas mal de choses. Elle remet dans le mouvement de la vie ce qui était figé et malheureux », avait confié Françoise sur les ondes de RTL en 2018.
Cette demande de Françoise aux obsèques de sa sœur Catherine Laborde
Ainsi, Françoise Laborde était évidemment présente pour dire un ultime au revoir à sa sœur ce jeudi 6 février 2025. Remplie de chagrin, elle a d’ailleurs été l’une des dernières à franchir les portes de l’église Saint-Roch de Paris en ce jour funèbre. Et selon LCI, la cadette de Catherine Laborde a eu une demande émouvante. Elle a en effet proposé aux « badauds qui le souhaitaient de rentrer à l’intérieur de l’église ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il m'a demandé d'envoyer des photos nues" : après l'affaire Brad Pitt, une autre femme escroquée par un faux Leonardo DiCaprio !
-
"J’espère que ce n’est pas..." : Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan révèlent que des enfants d'acteurs de la série ont passé le casting pour la suite de Buffy !
-
Thierry Samitier (Nos chers voisins) accusé d’agressions sexuelles : sa peine est tombée
-
"J'en peux plus..." : après sa vidéo avec Lola Dumenil, le cri du cœur de Michou !
-
Chloé (Île de la tentation) : bientôt Miss France ? On connait de résultat de son élection !
-
Procès du braquage de Kim Kardashian : les "papys braqueurs" condamnés à des peines "assez peu sévères", elle réagit !
-
"Pas besoin d'ennemi" : Carla Moreau clashée par sa fille Ruby, l'attitude de la petite fille choque la Toile !
-
"Elle a pété un plomb" : cette vidéo de Julie Ricci qui choque les internautes !
-
On sait enfin comment va s'appeler la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur W9 ! Une chroniqueuse surprise annoncée... et vous l'avez déjà vue dans Les Cinquante
-
Liam Di Benedetto : de nouvelles images de son fils Leroy dévoilées, regardez !
Sur le parvis de l’édifice, de nombreux fidèles téléspectateurs ont alors accompagné le cercueil de Catherine Laborde avec des applaudissements à la fin de la cérémonie. Comme le souhaitait la regrettée présentatrice, ses obsèques ont été “simples et ouvertes à tous” mais aussi ”sobres”, sans fleurs ni couronne. Une chose est sûre, le souvenir de l’illustre Miss météo restera intact dans le cœur de chacun.
Ma chérie,
tu es partie sereinement dans ta maison de l’Ile d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père.
Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière: 1/3— Francoise Laborde (@frlaborde) January 28, 2025